×

Je donne à ma paroisse

Les paroisses sont les pre­miers lieux de proxi­mi­té de la vie chré­tienne. A tra­vers la pré­sence du prêtre et de la com­mu­nau­té chré­tienne, elles assurent au quo­ti­dien l’ac­cueil de tous. Elles ont besoin de moyens pour faire face à leurs charges jour­na­lières : accueil, dépenses admi­nis­tra­tives, pho­to­co­pieur, entre­tien de l’é­glise et chauf­fage, jour­nal parois­sial, etc… Le sou­tien que vous appor­tez à votre paroisse est indis­pen­sable et pré­cieux !

Denier de l’E­glise

Le Denier de l’Eglise est un don essen­tiel. On pour­rait presque dire un «devoir» pour le catho­lique à l’égard de son Eglise: l’Eglise lui a don­né et en retour, lui aus­si, donne. Certes, le denier de l’Eglise est des­ti­né aux prêtres. Mais à tra­vers eux, c’est toute la vie de l’Eglise qui est sou­te­nue pour qu’elle ait les moyens d’être pré­sente, d’accueillir, d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ.

L’offrande faite au Denier de l’Eglise est des­ti­née à finan­cer l’indemnisation des prêtres et les charges qui y sont liées, ain­si que le salaire des laïcs ayant une mis­sion pas­to­rale. Il finance aus­si les charges néces­saires à la vie des prêtres reti­rés.

Je donne pour la for­ma­tion des sémi­na­ristes

Votre don per­met­tra aux sémi­na­ristes qui mettent leurs pas dans Ceux du Christ de vivre une for­ma­tion de qua­li­té, sans leur faire por­ter l’inquiétude de son finan­ce­ment. Votre don per­met­tra de prendre en charge l’hébergement, les repas et la sco­la­ri­té des sémi­na­ristes mais aus­si leurs frais de trans­port, leurs coti­sa­tions sociales et leur indem­ni­té de sub­sis­tance.

La for­ma­tion d’un sémi­na­riste coûte envi­ron 25 000€ par année, votre don est indis­pen­sable pour for­mer les prêtres de demain !

C’est le dio­cèse – grâce à ses dona­teurs – qui finance inté­gra­le­ment cette for­ma­tion. Les sémi­na­ristes ont aus­si besoin de votre prière, puisse Dieu nous don­ner de nom­breux et saints prêtres !

Pourquoi donner ?

Pour sou­te­nir votre Église dio­cé­saine dans son élan mis­sion­naire, votre géné­ro­si­té est fon­da­men­tale. Elle lui apporte les moyens néces­saires pour conti­nuer à faire rayon­ner l’Amour de Dieu dans chaque paroisse, dans chaque lieu de trans­mis­sion de la foi et de la vie chré­tienne.

En effet, l’E­glise catho­lique ne vit que de dons. Votre offrande peut être appor­tée à dif­fé­rentes occa­sions : denier de l’E­glise, quêtes, demande de messe(s), aide à la for­ma­tion des sémi­na­ristes, finan­ce­ment d’un pro­jet pas­to­ral ou d’un chan­tier, dona­tion ou legs, pro­jets divers au sein des paroisses, etc…

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE GENEROSITE

L’ Asso­cia­tion Dio­cé­saine de Vannes est une asso­cia­tion cultuelle à but non lucra­tif. Le dio­cèse de Vannes regroupe l’en­semble des paroisses pré­sentes sur le ter­ri­toire du Mor­bi­han.

Auteur/autrice

paroissedebaud@orange.fr