Chapelle Saint Nicodème de Pluméliau

Chapelle Saint Nicodème
Impossible de ne pas la voir lorsque vous empruntez la D1 en direction de Saint Nicolas des Eaux.
Avec son clocher monumental émergeant à 50 mètres au-dessus des champs, la chapelle Saint Nicodème est la plus connue et la plus complète de tout le département du Morbihan.
A propos de son origine les légendes ont fleuri. Certains affirment que saint Nicodème serait apparu à des habitants du pays et leur aurait demandé une chapelle. Pour en fixer le site, ils se confièrent à des boeufs qui s’arrêtèrent au bord d’un vallon marécageux. Pour d’autres, ce serait un ex-voto de la dame de Kerveno qui avait promis de bâtir une chapelle à l’endroit même où elle reverrait son mari, à son retour de la guerre. Au-delà des légendes, une inscription sur une sablière intérieure en précise l’année de construction : 1539.
L’intérieur de l’édifice est exceptionnel de par les trois retables principaux et particulièrement celui qui orne l’autel majeur. Ils célèbrent les saints patrons de la vie paysanne : saint Nicodème, le titulaire de la chapelle, saint Cornély et saint Isidore.
Le panneau central, représente la Descente de croix. La scène ne comprend pas moins de dix personnages parmi ceux-ci, la Vierge Marie et Nicodème, armé d’une paire de tenailles arrache le clou qui fixait les pieds du Crucifié, Saint Gamaliel et saint Abibon, représentés en docteurs juifs, porteurs du livre des Ecritures.
Aux trésors intérieurs, s’ajoutent les trésors extérieurs comme les fontaines monumentales construites presque à toucher la chapelle. Celle de l’ouest ne comporte pas moins de trois piscines dédiées à la trinité formée par Nicodème, Gamaliel et Abibon.
Le pardon y est célébré chaque année le 1er dimanche du mois d’août. Il est suivi d’un repas organisé par le club de foot.
Auteur/autrice
paroissedebaud@orange.fr
Publications similaires
Hello world!
Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!
Lire la suite