Saint Eutrope — La Ferrière



La chapelle est située à 6 km au nord-est de Pluméliau, dans le hameau de la Ferrière qui remonte au XVIe et comporte encore quelques jolies maisons d’époque. La chapelle possède un double patronage, d’une part à Notre-Dame de la Ferrière, en référence au lieu, et, d’autre part à saint Eutrope, martyr et 1er évêque de Saintes au IVe et qui est invoqué pour les œdèmes et par les estropiés. On trouve deux fontaines près de l’édifice, l’une datant de 1683 est dédiée à Notre-Dame et l’autre de 1727 à Saint Eutrope.
Lors du pardon du dernier dimanche d’aout, la procession fait le tour des fontaines avant la messe. Après, on peut assister à une descente de la colombe pyrophore. Portée sur un filin, une statue de colombe descend du clocher pour allumer le feu de joie du pardon. Cette tradition est rare en Bretagne, d’autant qu’habituellement c’est un ange, dit du Saint-Esprit, qui est utilisé. Ce pardon, très populaire, porte le nom de » pardon des noisettes » car il a lieu au début de la cueillette de ce fruit. Si celle-ci est prolifique, un dicton dit que : « année de noisettes, année de mariages ».
La chapelle date de la fin du XVe ou du début du XVIe et est de la forme d’un rectangle allongé. C’est un membre de l’influente famille de Kernevo qui en a financé la construction. Le blason à trois coquilles tenu par un ange surmonte la grande et belle porte sud d’inspiration gothique. Celle-ci est composée de schiste gris vert et ne comporte aucune séparation architecturale entre le chœur et la nef. La clôture du chœur en fer forgé a été ajoutée au XIXe.
Avec toutes les ouvertures au sud, l’intérieur est très lumineux et met en valeur le mobilier bien entretenu par l’association locale qui organise le pardon. Le dallage d’origine et les tons blanc et bleu qui accentuent la clarté de la nef. Au fond à gauche se trouve, délimité par la même clôture que le chœur, un joli retable au centre d’une niche. Celui-ci est à la gloire de Saint Eutrope représenté en son centre entouré de Saint Cornely, patron des bêtes à cornes et de Saint Armel invoqué pour les rhumatismes ou par les jeunes filles souhaitant se marier. Enfin, devant une belle verrière, se trouve le chœur de la chapelle légèrement surélevé, dont le vitrail illustre la présentation de Jésus au Temple par ses parents. Devant, l’autel de tuffeau est de forme classique en tombeau galbé. La niche de gauche accueille une Vierge à l’enfant accompagnée de Saint Léon.
On remarque une grande statue de Sainte-Barbe près de l’autel et d’autres statues disséminées autour ( Sainte-Marguerite et les statues de procession de la Vierge et de Saint Eutrope).
Le pardon se célèbre le dernier dimanche du mois d’août.



Auteur/autrice
paroissedebaud@orange.fr