Saint Nicolas



De Vannes à Carhaix, la voie romaine franchissait le Blavet à Saint Nicolas des Eaux. Favorisant ainsi la traversée de la péninsule armoricaine et par conséquence le commerce et l’implantation de villages. La proximité du fleuve côtier (Blavet) et la présence d’un port sont peut-être à l’origine de la construction d’un sanctuaire dédié au saint évêque protecteur des bateliers. Mais c’est au 16ème siècle que la chapelle actuelle fut édifiée dans le style gothique comme l’indique l’inscription sur la sablière sud du chœur : « Jehan Layec fist le boys de ceste – Lan MVCXXIII (1524) ».
En forme de croix latine, la chapelle recèle en son intérieur un véritable trésor sculpté sur les sablières. Rinceaux (arabesque de feuillage), animaux fantastiques, hommes écartelés par des licornes, personnage sortant de la gueule d’un dragon, visages grimaçants sont l’expression d’une certaine culture profane, religieuse et populaires s’entremêlant pour notre plus grand plaisir.
Saint Nicolas, dont la chapelle revendique le patronage, naît à Patare, en Lycie, aux alentours des années 270. Désigné évêque de Myre par la vox populi autour de l’an 307, il subit avec ses coreligionnaires, dès l’année suivante, la persécution. Arrêté et torturé. Il distribue la richesse dont il a hérité aux pauvres de son diocèse. Nicolas se distingue par sa défense de la foi chrétienne en s’attaquant aux cultes païens dont il fera détruire les temples en les remplaçant par des églises dédiées aux martyrs et en s’attaquant à l’arianisme qui refusait la divinité de Jésus Christ et le dogme de la Sainte Trinité. Nicolas est mort le 6 décembre 343. Le pardon est célébré tous les ans le 2ème dimanche de septembre.



Auteur/autrice
paroissedebaud@orange.fr