×

La démarche est simple :

Vous êtes invi­té à vous rendre à l’ac­cueil parois­sial ou télé­pho­ner direc­te­ment pour faire votre demande :

Au pres­by­tère de Baud 1 impasse Péne­rh Le Goff (0297510073–0680222625)

Au pres­by­tère de Plu­mé­liau 13 place Jean Marie Onno (0297518025–0680222625)

Pour un enfant de moins de 7 ans,

Un calen­drier des dates pos­sibles pour sera four­ni, dans lequel vous choi­sis­sez la date qui vous convient. Nous pré­ci­sons que les bap­têmes peuvent être célé­brés dans l’une des 6 églises du sec­teur parois­sial ou dans l’une des 32 cha­pelles le jour du par­don.

Une fiche d’in­for­ma­tion est à rem­plir puis, vous serez invi­tés par cour­rier et par mail à une ren­contre de pré­pa­ra­tion. Cette ren­contre a lieu au pres­by­tère de Baud ou au pres­by­tère de Plu­mé­liau.

Les bap­têmes ont lieu habi­tuel­le­ment à 11h00 le same­di matin ou le dimanche matin, pen­dant la messe.

Pour les enfants et ado­les­cent de plus de 7 ans

A la dif­fé­rence des enfants de moins de 7 ans, l’enfant ou l’adolescent sui­vra un temps de pré­pa­ra­tion, qui dure­ra au mini­mum un an, avec les cama­rades de son âge ou sera accom­pa­gné par une équipe d’aumônerie de col­lège ou lycée. Il décou­vri­ra le sens du bap­tême, par­ti­ci­pe­ra à des célé­bra­tions ain­si qu’à un temps fort du dio­cèse avec d’autres jeunes can­di­dats au bap­tême (caté­chu­mènes). En concer­ta­tion avec les familles, le bap­tême sera célé­bré lors de la veillée pas­cale ou lors d’une messe fes­tive où seront pré­sents la com­mu­nau­té des croyants, ain­si que la famille et les cama­rades.

Pour un bap­tême d’adulte

Le can­di­dat au bap­tême est invi­té à ren­con­trer le prêtre de sa paroisse pour évo­quer avec lui les rai­sons de sa demande et les moda­li­tés de pré­pa­ra­tions qui dure­ront éga­le­ment au mini­mum un an. L’a­dulte sera accom­pa­gné par une équipe de chré­tiens qui l’ai­de­ront à décou­vrir la foi chré­tienne et à se pré­pa­rer au sacre­ment.

Pour toute ques­tion ou pour orga­ni­ser une ren­contre

Qu’est-ce que le bap­tême ?

Le bap­tême est le pre­mier sacre­ment de l’i­ni­tia­tion chré­tienne. Il marque l’en­trée dans la com­mu­nau­té des chré­tiens et consti­tue la base de toute la vie chré­tienne. Par le bap­tême, nous sommes libé­rés du péché, régé­né­rés comme enfants de Dieu et inté­grés au sein de l’É­glise, le Corps du Christ.
Le bap­tême est un acte de foi et de grâce. Lors de la céré­mo­nie, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front du bap­ti­sé tout en pro­non­çant les paroles : “Je te bap­tise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”. Cette eau sym­bo­lise la puri­fi­ca­tion et la nou­velle nais­sance dans le Christ.
Le bap­tême peut être reçu à tout âge, bien que dans la tra­di­tion catho­lique, il soit sou­vent admi­nis­tré aux nour­ris­sons, enga­geant ain­si les parents et les par­rains à éle­ver l’en­fant dans la foi chré­tienne. Pour les adultes, le bap­tême est géné­ra­le­ment pré­cé­dé d’une période de pré­pa­ra­tion appe­lée caté­chu­mé­nat, d’une durée de 2 années adap­tée en fonc­tion des per­sonnes.
En rece­vant le bap­tême, nous sommes appe­lés à vivre en sui­vant l’exemple de Jésus-Christ, à aimer et à ser­vir Dieu et notre pro­chain, en par­ti­ci­pant acti­ve­ment à la vie de l’É­glise.

Auteur/autrice

paroissedebaud@orange.fr